Dans le tunnel de base du Ceneri à voie unique, long de 15,4 km, les essais à grande vitesse sont en cours depuis le 20 avril. Le premier mai, à 3h30 du matin, le train d'essai ICE-S du DB a atteint la vitesse de 275 km/h.

Le profil aérien de contact (PAC) pour 250 km/h est désormais également disponible en tunnel à une voie

Depuis l'installation pilote à Zurich-Opfikon en 1984, Furrer+Frey n'a cessé de développer son système PAC. En 1996, la vitesse de 140 km/h fût atteinte, et en 2003 160 km/h. Le saut dans la gamme des grandes vitesses a été réalisé en 2008 avec la vitesse de 250 km/h dans le tunnel à double voie de Sittenberg en Autriche. En 2016, il a également été possible de prouver que la circulation avec deux pantographes, installés à seulement 31 m l'un de l'autre, était possible à cette vitesse. En 2017, l'ICE-S a réussi une course à 302 km/h – un record du monde pour une ligne équipé d’un PAC.

Grâce aux essais réussis dans le tunnel de base à voie unique du Ceneri, Furrer+Frey est désormais la première entreprise à disposer d'un système PAC qui permet des vitesses de 250 km/h et plus dans les tunnels à double voie et à voie unique.

Entreprises impliquées :

Planification de l'installation et fourniture de matériel : Système PAC de Furrer+Frey®   www.furrerfrey.ch

Installation :  European Trans Energy GmbH www.europten.com