Au Royaume-Uni, l’électrification des chemins de fer joue un rôle important dans le débat sur le climat et la réduction associée aux émissions de CO2. Avec 9’788 km, soit 62% du réseau à écartement standard britannique de 15’800 km, le potentiel est grand. Pour que les chemins de fer britanniques soient clima-tiquement neutres en 2050, le passage à la traction électrique est nécessaire. Selon le Gouvernement britannique, toute production d’électricité devrait être sans émissions de CO2 d’ici 2050.

En avril 2021, l’Association de l’industrie ferroviaire a publié un rapport bien structuré de 79 pages sur les avantages de l’électrification, les technologies et leurs coûts. L’équipe d’auteurs comprend Noel Dolphin, responsable de Furrer+Frey GB Ltd. à Londres.

Le rapport montre que les chemins de fer électriques permettent une augmentation en efficacité énergétique d’un facteur trois et en plus améliorent le confort des passagers. Mais le trafic de fret bénéficiera également du basculement. Par exemple, les trains de marchandises transportés par des locomotives électriques de classe 92 sur les rampes abruptes du nord de l’Angleterre et de l’Ecosse conduisent à une utilisation nettement meilleure des itinéraires également utilisés par les trains rapides IC.

Nous espérons que vous aurez plaisir à le lire!