Au niveau du portail du tunnel du Kreuzliberg, côté Baden, il était interdit de bourrer les voies, du fait qu’en raison de la hauteur existante du fil de contact, la réserve de soulèvement manquait d’espace. Cette situation ne pouvait être maintenue jusqu’à la réfection du tunnel, il fallait trouver une solution provisoire.
Celle-ci prévoyait de prolonger le profil aérien de contact (PAC) datant de 2014 afin de remplacer la caténaire en place au niveau du portail. Cette mesure a permis de créer l’espace nécessaire à la réserve de soulèvement de la voie.

Pour la planification, les plafonds bas du tunnel, le passage de deux voies dans le tunnel à cinq voies dans la gare ainsi que les emplacements prédéfinis des fondations sur la dalle en béton du passage souterrain Stadtturmstrasse requéraient la conciliation de nombreuses contraintes. La transition du PAC à la caténaire se situe désormais devant le portail. À l’extérieur, un haubanage à deux portées sert de support pour le PAC.

En seulement neuf mois, le projet est passé de l’étude à la réalisation. Les travaux ont été menés à bien au cours de vingt fermetures nocturnes pour certaines voies et quatre fermetures de week-end.

Nous remercions les CFF et l’équipe de projet responsable de la confiance qu’ils nous ont témoignée et de l’excellente collaboration.