En collaboration avec une équipe unique composée de spécialistes de premier plan dans les domaines de l’ingénierie, de la technologie ferroviaire et de la fabrication de composites, Furrer+Frey GB a développé un nouveau mât de caténaire en matériau composite. Ce mât ne pèse que 20% du poids d’un mât ordinaire en acier, ce qui facilite la manipulation sur site, tout en offrant une résistance et une durabilité similaires.

Cependant, son plus grand avantage est l’économie d’énergie substantielle lors de la fabrication, de l’installation et de la maintenance, ce qui diminue considérablement les coûts et les émissions de carbone. Ainsi IMAGE (Innovative MAst for Green Electrification) est une solution idéale pour une électrification ferroviaire plus verte et plus durable. Des capteurs intelligents intégrés fournissent des données pertinentes sur l’état directement au propriétaire. Cela réduit le besoin de contrôles manuels et diminue les temps d’arrêt, ce qui augmente les gains d’efficacité. IMAGE a été l’un des lauréats du concours britannique «First-of-A-Kind 2021» et fait actuellement l’objet de tests approfondis. Nous espérons qu’il pourra bientôt être utilisé dans des projets d’électrification au Royaume-Uni et dans le reste du monde.

Un grand merci à nos partenaires de l’université de Cranfield, de Prodrive Composites Ltd, de l’université de Southampton, de Newcastle et de TruckTrain qui ont contribué à la réalisation de ce projet.