La réalisation du projet nous a placés devant d’énormes défis: 18 tunnels, dont un de plus de 11 km, ainsi que 31 ponts, incluant l’emblématique pont de Chenab, plus haut que la tour Eiffel, ont nécessité une planification précise, des solutions d’ingénierie spécifiques et une exécution logistique parfaitement coordonnée. Le projet a été rendu encore plus complexe par des températures largement négatives, des charges de vent élevées et des terrains accidentés difficiles d’accès, proches de l’Himalaya.
Notre système de ligne de contact rigide a été mis en œuvre dans les tunnels et sur les ponts, de même que sur des tronçons en pleine voie. Comme certains éléments de la ligne de contact rigide devaient être assemblés avant la construction des voies, notre planification se basait sur des données géométriques très précises. Dans les longs tronçons de tunnel, nous avons intégré des sections de protection supplémentaires (points de séparation électrique) pour une exploitation sûre et flexible. Pour les nombreux ponts et gares, nous avons développé des systèmes de support et de consoles sur mesure, parfaitement adaptés aux spécificités structurelles.
En seulement 18 mois, nous avons réalisé l’ensemble de la planification, de la fourniture des matériaux et du montage – ce qui a permis de mettre en place un système d’électrification robuste et fiable, qui à l’avenir, stimulera durablement la connectivité et l’efficacité opérationnelle sur le corridor USBRL.
En avril 2025, le projet a reçu le prix Top Railway Projects Award (IRJ Top Projects 2025) décerné par l’International Railway Journal, rejoignant ainsi le cercle restreint des cinq projets d’infrastructure salués dans le monde.
Un volet du projet en point de mire: la ligne de contact rigide à la gare de Dugga et sur le pont 53: