Histoire & jalons
1923
Fondation de la société Furrer+Frey en tant que société en nom collectif, avec siège à Berne, par Emil Furrer et Arnold Frey. Secteurs d’activité: lignes d’alimentation électriques pour centrales électriques de grande envergure ainsi que la construction de caténaires et de lignes aériennes.
1924
Développement de la console de type 1 ainsi que de la caténaire inclinée et montage sur la ligne de chemin de fer Viège–Zermatt, en collaboration avec une entreprise partenaire.
1931
Développement et construction de la première caténaire en Belgique, sur la ligne Bruxelles–Tervuren.
1946
Hans Jörg Furrer reprend la société à la 2e génération.
1957
Lancement de la production de matériel pour caténaires. Abandon du secteur «Lignes aériennes».
1979
Développement d’un système de caténaire pour grandes sections de conducteurs dans le cadre de l’ajout d’une deuxième voie à la ligne de montagne du BLS.
1984
Développement du système de profil aérien de contact (PAC) et construction de l’installation pilote sur la ligne Zurich–Opfikon.
1985
Beat Furrer reprend la société à la 3e génération.
1988
Développement du système d’auscultation de caténaires assistée par ordinateur.
1991
Expansion sur le marché international: Korea National Railway achète du matériel de profil aérien de contact (PAC) pour environ 32 km auprès de notre société.
1999
Planification de l’installation de caténaires pour la gare du BLS à Spiez et construction des premiers portiques de plus de 50 m d’envergure.
2000
Développement, planification et construction de la caténaire FL 200T pour la première ligne à grande vitesse des CFF: le tunnel de base du Zimmerberg.
2002
Livraison de profils aériens de contact (PAC) pour la première fois en Chine et à Taïwan. La même année, lancement du développement d’un dispositif de mesure de caténaire, le Dynamic Catenary Monitoring (DCM).
2003
Nos systèmes de ligne de contact FL 200 et FL 200T s’élèvent au rang de standard auprès de diverses compagnies ferroviaires privées.
2004
Obtention de l’homologation du système de caténaire pour réseau urbain FL 100. En collaboration avec un partenaire, perfectionnement de notre outil de planification 2D, qui devient l’outil 3D ELFF.
2005
Le système de profil aérien de contact (PAC) est homologué pour une vitesse de 220 km/h par Eisenbahn-Cert (EBC).
2006
Fondation de notre première filiale à Rome, Italie.
2007
Développement du système de caténaire GEFF pour Network Rail (GB). Présentation des premiers signaux DEL (diodes électroluminescentes) «Baissez panto» au public professionnel à l’occasion de l’InnoTrans à Berlin (Allemagne).
2008
Étude statique, planification, livraison et montage de deux portiques de 56 m à Mannheim (Allemagne).
2010
Développement et construction de stations de recharge rapide destinées aux bus hybrides et électriques en collaboration avec l’entreprise suédoise Opbrid.
2011
Développement du nouveau système de caténaire Series 1 pour Network Rail (GB).
Fondation de nos filiales à Londres (GB) et Guangzhou (Chine) ainsi que notre premier site en Suisse romande.
2012
Notre système de profil aérien de contact (PAC) est homologué en Autriche pour des vitesses jusqu’à 250 km/h par le Ministère fédéral de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité et de l’innovation (BMK, à l’époque BMVIT).
2013
Ouverture du site de Zurich.
2014
Premier parcours à une vitesse de 302 km/h avec notre système de profil aérien de contact (PAC) dans le tunnel de Sittenberg, en Autriche – un record mondial!
2016
Fondation de notre site de Bellinzone ainsi que d’une nouvelle filiale à Berlin (Allemagne). La même année, reprise de la société Opbrid en vue du perfectionnement des stations de recharge All-In-One pour répondre à la norme industrielle OppCharge.
2017
Rico Furrer reprend la société à la 4e génération.
2018
Montage de la première console en aluminium «FL 200 light» pour le métro «Tyne and Wear», dans l’agglomération de Newcastle (GB)
et lancement du développement d’une station de charge rapide pour trains à batterie en collaboration avec les Stadtwerke de Tübingen.
2020
Installation du système de profil aérien de contact (PAC) de Furrer+Frey pour une vitesse de 250 km/h dans les deux tubes à voie unique du tunnel de base du Ceneri.
2021
Sur la base de nos stations de charge rapide AIO, développement et construction du premier système de charge au dépôt OppCharge ZFP pour bus électriques. Mise en service de la première station de charge rapide pour trains à batterie BEMU du type VOLTAP à proximité de Tübingen (Allemagne).
Fondation de notre filiale à New Delhi (Inde).
2022
Notre équipe E-Mobility remporte l’appel d’offres pour une infrastructure de dépôt des Transports publics régionaux de Baden-Wettingen (RVBW), en tant que sous-traitant d’EvoBus Suisse.
Notre station de charge rapide VOLTAP et le FLIRT Akku de STADLER sont nominés pour le prix de durabilité, catégorie Design.
Ensemble avec les Stadtwerke Tübingen, Furrer+Frey remporte, avec VOLTAP, l’appel d’offres à l’échelle européenne de Niederbarnimer Eisenbahn-AG pour l’équipement à quatre gares de stations de charge de trains.
La filiale en Inde remporte, en collaboration avec un partenaire de longue date, un projet ambitieux de planification et de livraison de profils aériens de contact (PAC). Le projet recouvre l’équipement de plusieurs tunnels sur une ligne de chemins de fer majeure en Inde.
2023
Furrer+Frey fête son 100e anniversaire.