Corridor de 4 mètres à travers du Ceneri

Depuis septembre 2020, le corridor nord-sud de 4 mètres est déjà en service de bout en bout grâce au tunnel de base du Ceneri. Une autre étape a été atteinte début juin 2023: tous les tunnels sont désormais aménagés de manière à permettre le transport de semi-remorques d’une hauteur aux angles de 4 mètres, y compris sur la ligne passant par le Monte Ceneri. Au cours de la période 2016–2023, nous avons équipé 22 tunnels et tronçons courts reliant Bâle à Chiasso de profils aériens de contact pour des hauteurs d’angle de 4 mètres.

Une machine de maintenance ferroviaire jaune vif est positionnée sur les rails devant l'entrée d'un tunnel en pierre sombre nichée dans un feuillage vert luxuriant. La machine porte le nom de « Furrer + Frey » et des ouvriers portant des vêtements orange haute visibilité sont visibles à son bord.

19 kilomètres de profils aériens de contact avec le tunnel le plus long, le Bözberg et ses 2,7 kilomètres de double voie, ont été fixés à des structures porteuses pivotantes et, à de nombreux endroits, à des structures porteuses coulissantes. Les tunnels de l’Axen, en particulier, étaient très étroits. Il a fallu travailler au centimètre près, ce qui a constitué un énorme défi. Les hauteurs libres nécessaires ont pu être atteintes grâce aux profils aériens de contact et aux voies sur dalle nouvellement installées à de nombreux endroits.

Pour nous, c’est un grand projet de construction qui s’achève, et qui nous rend un peu nostalgiques.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter aux CFF une bonne et libre circulation avec nos profils aériens de contact!

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  • Trois travailleurs portant un équipement de sécurité orange et des casques de sécurité se tiennent à l'intérieur d'un tunnel souterrain étroit et éclairé. Ils observent un petit véhicule de construction plus loin dans le tunnel. Un travailleur semble donner des instructions tandis que les autres écoutent attentivement.
  • Un véhicule de maintenance jaune est aperçu à l’intérieur d’un tunnel ferroviaire. Les parois du tunnel sont sombres et texturées, avec une infrastructure électrique aérienne. La lumière provenant de l’entrée du tunnel éclaire la scène, mettant en valeur les voies et l’arrière du véhicule.
  • Gros plan d'une installation mécanique, comprenant des composants métalliques et un câble, montée sur un rail devant l'entrée d'un tunnel en pierre. L'accent est mis sur l'équipement avec l'entrée voûtée du tunnel en arrière-plan.