Nous avons pu moderniser la caténaire des voies 2 et 13 dans les ateliers de Grütschalp du Chemin de fer de montagne Lauterbrunnen-Mürren (BLM). La nouvelle installation, dotée d’une ligne de contact rigide escamotable, remplace la caténaire conventionnelle actuelle. Un nouveau dispositif automatique intégré de coupure et de mise à la terre (AuE) remplace par ailleurs les anciennes perches de mise à terre et les sectionneurs de caténaire qui étaient jusqu’à présent actionnés manuellement.

Une nouvelle commande de caténaire conforme aux standards industriels permet d’automatiser entièrement les différentes manœuvres, ainsi que leur signalisation et leur surveillance. Les deux secteurs de caténaire peuvent désormais être commandés depuis deux postes distincts. Les écrans tactiles intégrés aident le personnel d’exploitation en affichant des vues d’ensemble simples ainsi que des messages et des informations d’exploitation.

Les installations tierces, telles que les grues, le vérin de levage et l’accès à la plate-forme de travail en hauteur, sont libérées par un système de verrouillage électromécanique à clé et surveillées par la commande.