Photo en noir et blanc d’une voie ferrée traversant un petit village. Des bâtiments en brique et des poteaux électriques bordent le côté gauche, tandis que de la végétation et une clôture bordent le côté droit. Au loin, plusieurs véhicules et structures supplémentaires sont visibles.

Histoire & jalons

Nous avons eu jusqu’à aujourd’hui l’honneur et le plaisir de participer activement à la configuration des transports publics de la Suisse. Nos relations de longue durée avec nos clients nous ont permis de développer, au cours des 100 dernières années, de nombreux produits et solutions ayant également suscité l’attention au-delà des frontières.

2024

Nous installons notre système de profil aérien de contact (PAC) dans le nouveau tunnel de l’Albula des Chemins de fer rhétiques (RhB) et nous voyons confier la mission d’échanger la ligne de contact conventionnelle du tunnel de la Vereina contre une ligne de contact PAC.

Un train d'installation orange avec le chiffre « 50 » inscrit sur le flanc est stationné dans un tunnel souterrain. Le tunnel est équipé de voies ferrées et de caténaires. La zone autour du train est éclairée et les murs intérieurs du tunnel sont en béton.

Nous livrons 2 × 33 kilomètres de profil aérien de contact pour le tunnel de Koralm en Autriche.

La mise en service de notre véhicule rail-route à propulsion hybride est un autre point fort. Nous le mettrons en œuvre à l’occasion de la construction de la ligne de contact pour la nouvelle liaison par tramway entre Berne et Ostermundigen, que nous allons planifier et réaliser pour le compte de notre client BERNMOBIL.

2023

Furrer+Frey fête son 100e anniversaire.

2022

Notre équipe E-Mobility remporte l’appel d’offres pour une infrastructure de dépôt des Transports publics régionaux de Baden-Wettingen (RVBW), en tant que sous-traitant d’EvoBus Suisse.

Notre station de charge rapide VOLTAP et le FLIRT Akku de STADLER sont nominés pour le prix de durabilité, catégorie Design.

Ensemble avec les Stadtwerke Tübingen, Furrer+Frey remporte, avec VOLTAP, l’appel d’offres à l’échelle européenne de Niederbarnimer Eisenbahn-AG pour l’équipement à quatre gares de stations de charge de trains.

La filiale en Inde remporte, en collaboration avec un partenaire de longue date, un projet ambitieux de planification et de livraison de profils aériens de contact (PAC). Le projet recouvre l’équipement de plusieurs tunnels sur une ligne de chemins de fer majeure en Inde.

2021

Sur la base de nos stations de charge rapide AIO, développement et construction du premier système de charge au dépôt OppCharge ZFP pour bus électriques. Mise en service de la première station de charge rapide pour trains à batterie BEMU du type VOLTAP à proximité de Tübingen (Allemagne).

Fondation de notre filiale à New Delhi (Inde).

2020

Installation du système de profil aérien de contact (PAC) de Furrer+Frey pour une vitesse de 250 km/h dans les deux tubes à voie unique du tunnel de base du Ceneri.

Un tunnel souterrain moderne et bien éclairé, aux parois lisses et incurvées. Le tunnel est traversé par une seule voie ferrée, avec des lumières alignées sur le côté gauche et un panneau de sortie sur le mur de droite. La fin du tunnel est à peine visible au loin.

2018

Montage de la première console en aluminium «FL 200 light» pour le métro «Tyne and Wear», dans l’agglomération de Newcastle (GB)

et lancement du développement d’une station de charge rapide pour trains à batterie en collaboration avec les Stadtwerke de Tübingen.

2017

Rico Furrer reprend la société à la 4e génération.

2016

Fondation de notre site de Bellinzone ainsi que d’une nouvelle filiale à Berlin (Allemagne). La même année, reprise de la société Opbrid en vue du perfectionnement des stations de recharge All-In-One pour répondre à la norme industrielle OppCharge.

2014

Premier parcours à une vitesse de 302 km/h avec notre système de profil aérien de contact (PAC) dans le tunnel de Sittenberg, en Autriche – un record mondial!

2013

Ouverture du site de Zurich.

2012

Notre système de profil aérien de contact (PAC) est homologué en Autriche pour des vitesses jusqu’à 250 km/h par le Ministère fédéral de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité et de l’innovation (BMK, à l’époque BMVIT).

2011

Développement du nouveau système de caténaire Series 1 pour Network Rail (GB).

Une série de poteaux électriques avec des fils électriques à côté d'une voie ferrée, partiellement cachés par des arbustes verts denses. Une zone herbeuse avec une clôture en fil de fer s'étend parallèlement aux poteaux. Le ciel est couvert, ce qui suggère une journée nuageuse.

Fondation de nos filiales à Londres (GB) et Guangzhou (Chine) ainsi que notre premier site en Suisse romande.

2010

Développement et construction de stations de recharge rapide destinées aux bus hybrides et électriques en collaboration avec l’entreprise suédoise Opbrid.

2008

Étude statique, planification, livraison et montage de deux portiques de 56 m à Mannheim (Allemagne).

2007

Développement du système de caténaire GEFF pour Network Rail (GB). Présentation des premiers signaux DEL (diodes électroluminescentes) «Baissez panto» au public professionnel à l’occasion de l’InnoTrans à Berlin (Allemagne).

2006

Fondation de notre première filiale à Rome, Italie.

2005

Le système de profil aérien de contact (PAC) est homologué pour une vitesse de 220 km/h par Eisenbahn-Cert (EBC).

2004

Obtention de l’homologation du système de caténaire pour réseau urbain FL 100. En collaboration avec un partenaire, perfectionnement de notre outil de planification 2D, qui devient l’outil 3D ELFF.

2003

Nos systèmes de ligne de contact FL 200 et FL 200T s’élèvent au rang de standard auprès de diverses compagnies ferroviaires privées.

Un train rouge circule sur une voie ferrée à côté d'une paroi rocheuse abrupte. L'arrière-plan comprend des arbres au feuillage d'automne et plusieurs lignes électriques aériennes soutenues par des poteaux métalliques. La scène suggère un terrain montagneux ou rocheux.

2002

Livraison de profils aériens de contact (PAC) pour la première fois en Chine et à Taïwan. La même année, lancement du développement d’un dispositif de mesure de caténaire, le Dynamic Catenary Monitoring (DCM).

2000

Développement, planification et construction de la caténaire FL 200T pour la première ligne à grande vitesse des CFF: le tunnel de base du Zimmerberg.

1999

Planification de l’installation de caténaires pour la gare du BLS à Spiez et construction des premiers portiques de plus de 50 m d’envergure.

Une gare de triage comportant plusieurs voies qui divergent vers des bâtiments éloignés sous un réseau de lignes électriques aériennes. On voit des wagons de marchandises sur les voies, des bâtiments à gauche et à droite et des montagnes enneigées en arrière-plan sous un ciel nuageux.

1991

Expansion sur le marché international: Korea National Railway achète du matériel de profil aérien de contact (PAC) pour environ 32 km auprès de notre société.

1988

Développement du système d’auscultation de caténaires assistée par ordinateur.

1985

Beat Furrer reprend la société à la 3e génération.

1984

Développement du système de profil aérien de contact (PAC) et construction de l’installation pilote sur la ligne Zurich–Opfikon.

1979

Développement d’un système de caténaire pour grandes sections de conducteurs dans le cadre de l’ajout d’une deuxième voie à la ligne de montagne du BLS.

1957

Lancement de la production de matériel pour caténaires. Abandon du secteur «Lignes aériennes».

1946

Hans Jörg Furrer reprend la société à la 2e génération.

1931

Développement et construction de la première caténaire en Belgique, sur la ligne BruxellesTervuren.

Photo en noir et blanc d’une voie ferrée traversant un petit village. Des bâtiments en brique et des poteaux électriques bordent le côté gauche, tandis que de la végétation et une clôture bordent le côté droit. Au loin, plusieurs véhicules et structures supplémentaires sont visibles.

1924

Développement de la console de type 1 ainsi que de la caténaire inclinée et montage sur la ligne de chemin de fer Viège–Zermatt, en collaboration avec une entreprise partenaire.

1923

Fondation de la société Furrer+Frey en tant que société en nom collectif, avec siège à Berne, par Emil Furrer et Arnold Frey. Secteurs d’activité: lignes d’alimentation électriques pour centrales électriques de grande envergure ainsi que la construction de caténaires et de lignes aériennes.