Station de recharge rapide VOLTTAP pour trains à batterie

La solution pour une charge rapide sur le rail

Un train moderne blanc et bleu étiqueté « Stadler » est garé dans une petite gare par une journée ensoleillée. Il y a un panneau indiquant "Päffikon" et un bâtiment voisin avec le logo "VOLTRAP". Des arbres et une maison sont visibles en arrière-plan.

VOLTTAP, notre station de recharge rapide pour trains à batterie, est le résultat d’un développement et d’une collaboration inédits entre Furrer+Frey et Stadtwerke Tübingen (Allemagne). Elle comble une lacune décisive dans le transport ferroviaire de passagers.

Cette technologie innovante offre la possibilité de recharger les trains à batterie pendant les temps d’arrêt et d’immobilisation nécessaires à l’exploitation, sans le soutien du réseau électrique ferroviaire et sans convertisseurs électroniques, ce qui élargit considérablement leurs possibilités d’utilisation et leur portée. La station de recharge rapide pour trains à batterie – aussi appelée BEMU (battery electric multiple unit) – représente une alternative économique, compatible avec tous les fabricants et au bilan carbone neutre aux automotrices diesel conventionnels sur les lignes dépourvues de lignes de contact aériennes.

Notre station de recharge rapide VOLTTAP contribue efficacement à la décarbonisation des transports ferroviaires. Elle offre des coûts d’investissement réduits comparés aux systèmes de lignes de contact conventionnels, tout en assurant une grande compatibilité réseaux. Elle favorise la transition des transports en accélérant le remplacement des entraînements fossiles.

L’innovation qui se cache derrière notre station de recharge rapide réside dans sa simplicité et son efficacité. L’utilisation directe de la tension de 50 hertz via le pantographe réduit considérablement la complexité par rapport aux méthodes antérieures. Cette approche innovante minimise la nécessité d’adaptations importantes. Aucune adaptation n’est nécessaire sur les véhicules à 50 Hz et sur les véhicules à 16,7 Hz, une petite adaptation du logiciel du convertisseur suffit. Notre station de recharge rapide VOLTTAP est spécialement conçue pour répondre aux exigences des véhicules à courant alternatif.

La sélection rigoureuse de normes et de composants industriels garantit une longévité et une fiabilité supérieures, tout en gardant les coûts à un niveau relativement bas et en imposant une charge minimale sur le réseau.

La flexibilité de VOLTTAP permet de l’utiliser le long de la ligne comme station de recharge rapide ainsi que dans les zones de stationnement, les ateliers, les trains de manœuvre et les chemins de fer portuaires. C’est un remplacement efficace des locomotives fonctionnant au diesel.

Un aperçu des principales propriétés techniques

Caractéristiques techniques
  • Station de recharge avec transformateur spécialement adapté
  • Possibilité de répartir les points de recharge afin de permettre une recharge simultanée de six véhicules
  • Utilisation des temps d’arrêt ou d’immobilisation du véhicule
  • Rentabilité élevée grâce aux faibles pertes et à la suppression des convertisseurs de fréquence côté infrastructure
  • Coûts de vie nettement réduits grâce à une conception industrielle minimisée et à l’élimination de semi-conducteurs de faible longévité
  • Manipulation simplifiée grâce à la charge via le pantographe
  • Possibilité de couplage de secteurs (avec le bus de batterie p. ex.) pour extension supplémentaire
Station de recharge
Alimentation à partir du réseau moyenne tension10 à 30 kV
Puissance de recharge régulée parle train1,2 MVA max. par point de
charge
Électronique de puissance dans la station
de recharge
Pas nécessaire
Surveillance et commutation à distanceEn option à la demande du client
Dimensions du poste de transformation avec
les appareils de commutation
8 m (L) × 3 m (la) × 3 m (H)
Tension de charge sur le pantographe
du train
15 ou 25 kV
Installation à ligne de contact aérienne
Ligne de contact rigideSystème Furrer+Frey
Courant de charge à l’arrêt80 A par pantographe
Température max. du conducteur90 °C
Écart par rapport à l’ossature7-15 m
Section de la ligne de contact rigide2100 mm²
Longueur de la ligne de contact
rigide par point de charge
30 m ou en fonction des exigences
du projet
Matériau de la ligne de contact rigideAlliage d’aluminium
Fil de contact utilisableEN50149 mit 100–150 mm²
Poids de la ligne de contact rigide sans
fil de contact
Env. 6,1 kg/m
Caractéristiques d’utilisation
  • Charge rapide confortable et sûre aux points d’extrémité de la ligne ou à un endroit approprié le long de la ligne
  • Stationnement, atelier
  • Trains de manœuvre et chemins de fer portuaires
  • Charge via les pantographes
  • Pas de câble ou de connectique nécessaire
  • Pas de personnel sur la voie
  • Conformité aux exigences de l’état de la technique attestée par la certification du TÜV Süd
  • Fourniture de pièces détachées et maintenance technique
  • Adaptation visuelle aux exigences du site des mâts du système de lignes de contact aériennes
  • Ein blau-weisser Stadler FLIRT steht am Bahnhof Pfaffingen. Links sind der Bahnsteig und das Bahnhofsschild zu sehen. Im Vordergrund steht eine weisse VOLTAP-Elektroeinheit neben den Gleisen. Im Hintergrund sind Bäume und Wolken zu sehen.
  • Ein moderner Zug in weiß-blauer Lackierung mit der Aufschrift „FLIRT“ steht auf den Gleisen. Über ihm sind elektrische Leitungen mit dem Zug verbunden. Das Wetter scheint bewölkt mit dunklem Himmel, und im Hintergrund sind Gebäude und ein Strommast zu sehen.
  • Un train électrique moderne et élégant, blanc et jaune, est stationné sur un quai sous un ciel bleu clair. Le quai se trouve à l'arrêt "Pfäffingen". Des lignes électriques aériennes et une horloge sont visibles. Le train porte les inscriptions « SWEG » et « bwegt ». Les arbres et la verdure sont en arrière-plan.
  • Une vue détaillée d'un pantographe de train électrique aérien sur un wagon jaune et blanc, connecté aux lignes électriques aériennes. La scène se déroule sur un ciel bleu clair, avec des infrastructures électriques et des poteaux de support visibles.
  • Un train moderne et élégant alimenté par de l'énergie verte se trouve sur les voies ferrées. Le côté du train est étiqueté « Ökostrom » et comporte une icône de vélo, indiquant un transport adapté aux vélos. Il y a des lignes électriques aériennes visibles au-dessus du train et un ciel bleu clair en arrière-plan.

Pour en savoir plus sur VOLTTAP en Allemagne, rendez-vous sur volttap.de.

Pour de plus amples informations sur notre station de recharge rapide, contactez notre chef d’équipe E-Mobility.
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Philipp Gerber
Philipp Gerber
Chef d’équipe E-Mobility