16 kilomètres de lignes de contact rigides ont été installés dans le tunnel reliant les gares Haussmann Saint-Lazare et Nanterre – La Folie. Différents profils de tunnels ont dû être pris en compte, notamment aux gares La Défense (sous la Paris La Défense Arena) et Porte Maillot. La construction a posé un défi majeur en raison du nombre limité de points d’appui, notamment à la gare Porte Maillot. L’ingénierie et la réalisation ont été dirigées par Daniele Apicella et son équipe de Furrer+Frey Italie, avec l’implication de Furrer+Frey Suisse et de leur PDG Rico Furrer dans tous les aspects techniques et stratégiques.
La collaboration entre Furrer+Frey Italie et Furrer+Frey Suisse, avec tous les départements et spécialistes impliqués, a été décisive pour le succès du projet. L’élaboration et l’ajustement des plans de construction et du planning d’exécution, les simulations dynamiques, l’approvisionnement des matériaux par étapes ainsi que les formations approfondies en Suisse et sur le site furent le fruit d’un engagement collectif de nombreux spécialistes.
En tant que partenaire du groupement ferroviaire formé entre Eiffage et TSO, nous avons travaillé en étroite collaboration avec ce dernier pour satisfaire les exigences strictes de la SNCF, le client final. Celui-ci s’est toujours montré ouvert à nos suggestions et recommandations. Cette étroite collaboration a été déterminante pour que le projet ait pu être mené à bien dans les délais impartis.
Le prolongement de la ligne E du RER de la gare Haussmann Saint-Lazare vers l’ouest à celle de Porte Maillot est étroitement interconnecté avec les lignes de RER et de métro existantes, desservant quotidiennement des centaines de milliers de voyageurs. Ce projet souligne son importance pour l’Île-de-France et Furrer+Frey est fière d’avoir contribué à ce projet novateur par une mise en œuvre réussie.
Le nouveau tronçon de la gare Haussmann Saint-Lazare vers celle de Nanterre – La Folie, via les gares de Porte Maillot et La Défense, a été mis en service dans les délais prévus, avant les Jeux olympiques de 2024.
Informations complémentaires sur le projet: Site web RER EOLE