Series 1

Le système de ligne aérienne de contact avancé pour des vitesses jusqu’à 225 km/h

Ein blau-gelber Hochgeschwindigkeitszug mit mehreren Personenwagen fährt an einem bewölkten Tag auf einer Hochbahn. Die Strecke ist von grünem Gras und Gebüsch gesäumt, auf der rechten Seite verläuft eine hohe Hecke. Über ihr verlaufen Stromleitungen.

Series 1 est notre système de ligne aérienne de contact avancé, conçu pour des vitesses jusqu’à 225 km/h. Ce système qui satisfait à des normes élevées se distingue par son efficacité en termes de coûts de construction et de cycle de vie, par une sécurité optimisée et des temps de montage plus courts. Le petit nombre d’éléments le composant simplifie l’acquisition de matériel, réduit les besoins en maintenance et accroît la tolérance face aux courants de court-circuit. Le système, avec ses composants et sous-ensembles polyvalents, est en mesure de satisfaire une grande diversité de spécifications d’infrastructure. Le système répond également à des exigences et normes strictes en termes d’interopérabilité, fiabilité, maintenabilité et longévité.

Series 1 a été ajouté à la bibliothèque UKMS (United Kingdom Master Series) de Network Rail pour servir de système standard aux futurs projets au Royaume-Uni. Series 1 est déjà mis en œuvre avec succès sur plus de 1 000 km de la ligne Great Western et dans le cadre du projet Crossrail et le sera bientôt également dans d’autres projets d’électrification comme la ligne Midland, la Transpennine Route Upgrade, le réaménagement de la Carstairs Junction et bien d’autres encore.

  • Une voie ferrée avec plusieurs lignes de train s'étend au loin, flanquée d'arbres des deux côtés. Des lignes électriques aériennes passent au-dessus des voies, soutenues par des structures métalliques. Le ciel est clair avec quelques nuages vaporeux.
  • Les voies ferrées sont parallèles sous un ciel bleu avec de légers nuages, bordées par un champ herbeux au premier plan. La scène est encadrée par des lignes électriques aériennes sur des poteaux métalliques et un flanc de colline avec des arbres en arrière-plan.
  • Ein Bahngleis verläuft neben einem grünen Metallzaun. Oberleitungen werden von einer Metallkonstruktion getragen, die vor einer Kulisse aus Bäumen und einem klaren Himmel steht. Das Gebiet scheint ländlich zu sein, und es sind keine Züge in Sicht.
  • Une série de poteaux électriques avec des fils électriques à côté d'une voie ferrée, partiellement cachés par des arbustes verts denses. Une zone herbeuse avec une clôture en fil de fer s'étend parallèlement aux poteaux. Le ciel est couvert, ce qui suggère une journée nuageuse.

Les caractéristiques principales de Series 1

  • Les «single insulator cantilevers» (SIC) se caractérisent par leur petit nombre de composants. Ces consoles préalablement assemblées se fixent facilement et efficacement au mât.
  • Les «two-track cantilevers» (TTC) sont conçus pour les tronçons à plusieurs voies. Lors des travaux de montage, les voies adjacentes peuvent rester en service. Ces TTC se caractérisent par un montage particulièrement rapide et simple, par simple accrochage au mât.
  • Les «mono-anchor booms» sont des jougs d’amarrage simples de conception spéciale qui leur permet d’être intégrés facilement et efficacement dans les installations de lignes de contact existantes. La planification bénéficie d’un haut degré de flexibilité et l’installation s’en trouve considérablement simplifiée.
  • Ein Abschnitt von Stromleitungen und Geräten, die auf einem Metallrahmen montiert sind. Das Bild zeigt verschiedene Isolatoren, Kabel und Metallstrukturen, die bei der Verteilung von Elektrizität über Freileitungen verwendet werden. Der Himmel ist bedeckt, was einen gedämpften Hintergrund erzeugt.
  • Gros plan d'une section d'une infrastructure de ligne électrique sur un ciel gris. L'image présente une tige métallique avec une pointe jaune reliée à une série d'isolateurs et de câbles, montés sur une structure de support métallique.
  • Eine Nahaufnahme eines Eisenbahnoberleitungssystems mit einer Spannvorrichtung und einem Isolator, die an einem Oberleitungsdraht montiert sind. Die Komponenten, einschließlich Isolatoren und Metallhalterungen, sind vor einem bewölkten Himmel sichtbar. Die Drähte sind Teil des Stromversorgungssystems eines elektrischen Zugs.
  • Zwei Metallmasten mit Isolatoren und Oberleitungen stehen inmitten einer ländlichen Landschaft mit viel Grün und einem bewölkten Himmel im Hintergrund. Der Bereich um die Masten ist mit Gras und Büschen bedeckt.

Caractéristiques techniques

Vitesse autorisée225 km/h
Longueur de régularisation max.1’500 m
Portée max.65 m
Température ambiante–18 °C bis +40 °C
Température max. de la ligne de
contact
+70 °C (+56 °C)
Courant de court-circuit max. adm.12 kA durant 200 ms
Fil de contactCuAg 120 mm2,
force de traction 16,5 kN
Câble porteurBzll 65 mm2,
force de traction 13 kN
Autotransformateur feederAAAC 263 mm2

Homologations

Le système de ligne aérienne de contact Series 1 est certifié et homologué. Sur demande, nous mettons volontiers à disposition les documents correspondants.