Ligne de contact semi-régularisée hn

Le type de construction de ligne de contact pour les lignes sinueuses et les faisceaux de voies

Deux trains électriques rouges montent un chemin de fer de montagne escarpé et pittoresque entouré d'arbres verdoyants. En arrière-plan, un lac bleu et des montagnes lointaines sont visibles sous un ciel partiellement nuageux. Des poteaux et des câbles métalliques longent les voies.

Avec notre ligne de contact hn avec câble porteur fixe, nous rendons l’électrification des lignes sinueuses et des lignes de montagne escarpées plus simple. Ce type de ligne de contact, spécifiquement conçu pour répondre aux défis des lignes alpines, assure une alimentation électrique fiable, même dans des conditions difficiles. Il est apprécié pour son efficacité et son adaptabilité.

Les conditions topographiques complexes, qui déjà posaient des défis aux pionniers du rail en Suisse, continuent encore aujourd’hui d’influencer le tracé des lignes. Avec de petits rayons de courbure qui limitent souvent la vitesse de la ligne à moins de 100 km/h, nos systèmes de lignes de contact semi-régularisées offrent une solution optimale, à la fois techniquement aboutie et économiquement avantageuse. Même les tracés de voies complexes dans les gares et les faisceaux de voies peuvent être électrifiés facilement et en toute fiabilité grâce à ce système de caténaire flexible.

Nous disposons, pour ces installations de lignes de contact rigides, d’une gamme complète de composants qui permettront une maintenance fluide et des renouvellements rapides. En plus des solutions standardisées, nous proposons des variantes spéciales comme la ligne de contact inclinée – à l’origine un brevet innovant de notre entreprise – et concevons également, pour les chemins de fer à crémaillère à deux fils de contact, de lignes de contact bipolaires spécifiques au projet, qui seront construites à la manière d’une ligne de contact hn (avec deux câbles porteurs).

Forts de notre expertise technique et de notre vaste expérience, nous offrons des solutions d’électrification sur mesure pour chaque ligne de chemin de fer – même en montagne.

La planification s’effectue à l’aide de notre logiciel AutoCAD interne ELFF. Nous sommes parfaitement équipés pour la planification BIM porteuse d’avenir (fichiers .ifc) et nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue du logiciel. Informations complémentaires sur ELFF

  • Pilatus Bahn auf dem Weg auf den Pilatus Kulm. Man sieht die Halb Nachgespannte Fahrleitung von Furrer+Frey
  • Ein Blick aus einem dunklen Tunnel zeigt eine steile Eisenbahnstrecke, die bergauf führt, umgeben von felsigem Gelände und grünen Flecken, und in Richtung eines wolkigen Himmels führt. Stromleitungen verlaufen neben der Strecke.
  • Ein weißer Personenzug nähert sich einem Bahnhof mit mehreren Gleisen und Oberleitungen. Auf dem angrenzenden Gleis parkt ein gelbes Wartungsfahrzeug. Das Gebiet ist von Bergen umgeben und verfügt über mehrere nummerierte Hinweispfosten, die die Bahnsteignummern anzeigen.
  • Nächtliche Szene einer Eisenbahnwartung: Arbeiter reparieren mit Maschinen Oberleitungen entlang eines Gleises. Starke Flutlichter erhellen den Bereich und lassen Werkzeuge und Geräte erkennen. Die Umgebung ist dunkel, im Hintergrund ist Waldgebiet zu erkennen.
  • Ein moderner Bahnhof mit einem eleganten rot-weißen Zug, der rechts ankommt. Der Bahnhof verfügt über mehrere parallel verlaufende Gleise, Oberleitungen und ein modernes Holzdach über dem Bahnsteig. Schilder zeigen Bahnsteignummern und Geschwindigkeitsbegrenzungen an.
  • Zwei Eisenbahnschienen schlängeln sich durch eine hügelige Landschaft mit grünen Weiden und vereinzelten Bäumen. In der Ferne sind schneebedeckte Berge unter einem klaren blauen Himmel zu sehen. Oberleitungen verlaufen entlang der Gleise, in regelmäßigen Abständen stehen Masten.

Un aperçu des principaux éléments

La console

La console I, encore connue sous le nom de console en Y, se caractérise par la simplicité de sa construction, ne comptant que peu d’éléments différents: elle se compose de deux profilés en U cabrés et solidarisés et de deux étriers de fixation.

La console de type IV et celle inclinée s’appuient dans leur construction sur la console I, mais en raison du plus grand porte-à-faux, elles sont suspendues au moyen d’un hauban au lieu de s’écarter sur le mât.

Bras de retenue

Le bras de retenue est en acier inoxydable avec des armatures en acier. L’extrémité réglable du bras de retenue avec rainure pour les pinces de toutes sortes de fils de contact courants en acier inoxydable sert au réglage précis du désaxement et pour les adaptations lors de l’entretien ou de légères corrections de voie.

Pendule

Les pendules existent en différentes versions:

  • conducteur de courant ou non conducteur,
  • réglable ou en exécution fixe,
  • avec serre-câbles à visser ou à sertir,
  • pour câbles de section de 10 mm², 16 mm² ou 25 mm².

Le câble est en cuivre alors que les pièces de serrage sont en alliage de cuivre, ce qui garantit qualité et longévité élevées.

Isolation

Nous utilisons des isolateurs en matière synthétique standardisés. Ils sont conçus pour des tensions nominales de 15 ou 25 kV pour le courant alternatif et de 1,5 kV ou 3 kV pour le courant continu. Des isolateurs en porcelaine sont également disponibles sur demande.

Amarrages

Dans le cas d’une ligne de contact semi-régularisée, le fil de contact est compensé alors que le câble porteur est tendu de manière fixe. Nous proposons toute une gamme de tendeurs à fixer soit sur le mât, soit sur le joug d’amarrage.

Mâts

Le choix du type de mât dépend des charges prévues. Nous fournissons principalement des profilés en HEB munis de plaques de base. Pour les chemins de fer utilisant le courant continu, il est nécessaire d’isoler les boulons de fondation pour éviter les courants vagabonds. Nous proposons également les garnitures isolantes adéquates afin de garantir une prévention efficace des courants vagabonds.

Supports contre ouvrage d’art

Lorsque des mâts doivent être fixés à un ouvrage d’art, nous sommes à même de fournir une grande variété de supports adéquats. Cette diversité permet une installation flexible et sûre, adaptée aux exigences spécifiques de chaque ouvrage.

  • Hochspannungsleitungen hängen vor einem klaren blauen Himmel mit vereinzelten Wolken. In der Ferne sind üppig grüne Berge und sanfte Hügel zu sehen, die eine ruhige und malerische Landschaft bilden.
  • Ein hoher, metallischer Strommast steht vor einem teilweise bewölkten Himmel, wobei mehrere Stromleitungen in unterschiedlichen Winkeln und Höhen verlaufen. Die Spannung und Befestigung der Kabel sind sichtbar und vermitteln einen Eindruck von der Komplexität der Infrastruktur.
  • Blick auf eine malerische Stadt mit einem hohen Kirchturm, eingerahmt von den Kabeln einer Hängebrücke im Vordergrund. Die Stadt ist umgeben von üppigen grünen Feldern und sanften Hügeln mit fernen Bergen unter einem dunstigen Himmel im Hintergrund.
  • Eine Nahaufnahme eines Oberleitungssystems einer Eisenbahn mit Fokus auf dem Fahrdraht und dem Stromabnehmer eines elektrischen Zuges. Im Hintergrund ist eine malerische ländliche Landschaft mit grünen Feldern und Bäumen zu sehen.
  • Un poteau métallique incurvé supporte plusieurs lignes électriques contre un ciel nuageux. Le poteau est entouré d'arbres dénudés, indiquant un décor hivernal ou automnal. Une maison au toit rouge est partiellement visible dans le coin inférieur gauche.
  • Ein hoher Stahlmast mit mehreren Stromleitungen und Isolatoren ragt in einen klaren blauen Himmel. Im unteren rechten Hintergrund sind einige Bäume zu sehen.

Consultez notre catalogue de matériaux pour obtenir un aperçu complet des autres éléments.