Ligne de contact rigide CR4

Le système innovant de ligne de contact rigide pour des vitesses de circulation jusqu’à 250 km/h

Ein geschwungener unterirdischer Eisenbahntunnel mit zwei Gleisen, die entlang des Bodens verlaufen. Die Betonwände und die Decke werden von einer Reihe kleiner Lichter beleuchtet, was eine gut beleuchtete, aber leere Atmosphäre schafft. In der Ferne biegen die Gleise sanft nach links ab.

Nous avons développé un système de ligne de contact innovant pour les installations de courant de traction. Sa particularité réside dans la faible hauteur de construction et sa section électrique importante qui élimine le besoin en lignes feeder et de renfort supplémentaires. Particulièrement adapté aux tunnels, il permet de réduire les gabarits de tunnel et d’électrifier d’anciens tunnels. Ce système polyvalent est aussi mis en œuvre dans les halles d’entretien, les ponts mobiles, les installations de chargement de même qu’en pleine voie.

Notre système de ligne de contact rigide offre une grande sécurité d’exploitation, une résistance au feu élevée et nécessite peu d’entretien. La ligne de contact rigide peut être directement connectée au fil de contact des caténaires conventionnelles et s’intègre dans les installations existantes. Différentes tensions électriques d’exploitation sont prises en charge et sa conception autorise des vitesses allant jusqu’à 250 km/h, en conformité avec la norme EN 50367.

L’installation de plus de 6’600 kilomètres de lignes dans plus de 30 pays prouve que le système est fiable et efficace.

  • Ein moderner, sauberer U-Bahnhof mit leeren Gleisen. Der Bahnhof verfügt über eine hohe Decke, helle Beleuchtung, einen verglasten Wartebereich und eine Mischung aus Beton- und Metallwänden. Die Gleise biegen sanft nach links ab und führen in einen Tunnel.
  • An einem sonnigen Tag nähert sich ein moderner elektrischer Zug einem leeren Bahnsteig im Freien. Oberleitungen und Gleise sind sichtbar. Der Bahnsteig ist auf einer Seite überdacht und im Hintergrund stehen Bäume mit grünem Laub.
  • Un tunnel souterrain moderne et bien éclairé, aux parois lisses et incurvées. Le tunnel est traversé par une seule voie ferrée, avec des lumières alignées sur le côté gauche et un panneau de sortie sur le mur de droite. La fin du tunnel est à peine visible au loin.
  • Eine perspektivische Ansicht eines leeren, gut beleuchteten Eisenbahntunnels mit zwei parallelen Gleisen, die sich in die Ferne erstrecken. Die Wände des Tunnels bestehen aus Beton und an den Seiten und der Decke sind Kabel und Lichter angebracht.
  • Ein gut beleuchteter Bahngleis führt nachts in einen Tunnel. Über den Gleisen spannen sich elektrische Strukturen und Kabel. Die Szene wird von einer Straßenlaterne auf der rechten Seite beleuchtet, die einen warmen Schein auf die Umgebung wirft. In der Nähe des Tunneleingangs sind einige Baumaterialien zu sehen.
  • Une voie ferrée mène à un tunnel qui traverse une colline boisée. La voie est bordée de barrières de sécurité et de filets pour empêcher les chutes de pierres. La zone autour de la voie est luxuriante et verdoyante.
  • Ein moderner rot-weißer Zentralbahnzug steht auf einem Bahnsteig in malerischer Umgebung. Im Hintergrund sind üppige, grüne Hügel und ein bewölkter Himmel zu sehen. Der Zug befindet sich in der Nähe eines Bahnhofsgebäudes, Gleise und Bahnsteiginfrastruktur sind sichtbar.
  • Arbeiter in Sicherheitsausrüstung führen auf erhöhten Plattformen Wartungsarbeiten in einem gut beleuchteten Eisenbahntunnel durch. Die Gleise sind von einem Betonweg flankiert und auf den Gleisen stehen verschiedene Maschinen. Der Tunnel erstreckt sich in die Ferne und zeigt geschwungene Wände und Deckeninstallationen.

Un aperçu des principaux éléments

CR4, le profilé de la ligne de contact rigide

Ce profilé de ligne de contact rigide est l’innovation la plus récente de notre histoire de plus de 30 ans dans la construction de lignes de contact rigides. Il est à la pointe de la technologie actuelle et représente notre recherche constante d’amélioration et d’innovation dans ce domaine.

Une des innovations du profilé CR4 est l’épaulement des deux côtés au point de pincement, qui éloigne l’eau de condensation du point de contact entre le cuivre et l’aluminium. La condensation qui se forme se concentre sur les faces extérieures de l’épaulement et est éliminée par les trous d’évacuation sur la face inférieure du profilé. Ces trous participent également à l’aération de l’espace intérieur.

Éclisses

Les profilés de nos lignes de contact rigides sont reliés entre eux par des éclisses. Le mécanisme breveté à languette et rainure entre le profilé et les éclisses garantit des sections continues sans coude permettant un captage optimal du courant. Le nombre de vis nécessaires à la fixation est ainsi fortement réduit, ce qui simplifie le montage et augmente l’efficacité.

Supports

Nos lignes de contact rigides sont tout indiquées là où elles remplacent les lignes de contact classiques afin d’augmenter la fiabilité. Nous disposons d’un large éventail de types de supports ayant fait leurs preuves et qui se sont imposés dans la pratique: supports pivotants, supports coulissants, supports à poulies, suspension pendulaire, suspension à câble. Pour ces supports, nous disposons des justificatifs requis, ce qui souligne leur qualité et leur sécurité.

Réglage en hauteur

Le nivelage final de la hauteur de notre ligne de contact rigide est réalisé sur le support au moyen d’un dispositif breveté de réglage en hauteur à ressorts. Ces ressorts sont déterminés en fonction de la vitesse de circulation et de la position des supports. Ceci optimise l’interaction dynamique entre la ligne de contact rigide et le pantographe.

Barres de transition

Nous avons développé une barre dite de transition pour assurer le passage de la ligne de contact à notre ligne de contact rigide. Cette barre absorbe et atténue les mouvements du fil de contact oscillant. Dans le même temps, la barre de transition rigidifie le fil de contact, la section de la barre croissante jusqu’à la section complète du profilé. Il est ainsi possible d’obtenir un comportement optimal entre le pantographe et le fil de contact, même à des vitesses élevées.

Élément de compensation longitudinale (joint de dilatation)

Comme pour les lignes de contact classiques, la longueur de la ligne de contact rigide varie en raison des variations de température. Ces variations de longueur sont compensées par nos joints de dilatation, qui assurent ainsi un passage souple des pantographes en évitant les interruptions électriques et mécaniques. La transmission continue du courant est assurée.

Point fixe

Comme pour les lignes de contact classiques, la position de la ligne de contact rigide entre les joints de dilatation est définie par des points fixes. Ces points compensent les différentes forces longitudinales qui peuvent s’exercer dans la ligne de contact rigide du fait de la friction dans les articulations des supports ou dans les éléments coulissants.

Ancrage du fil de contact

Les ancrages servent à dériver sur la structure d’amarrage au niveau des extrémités de la ligne de contact les forces de traction du fil de contact par le biais du profilé de la ligne de contact. Le fil de contact est pincé entre les amarrages dans le profilé de la ligne de contact sans aucune traction. En résultat, un montage simple de même qu’un entretien simple.

Appareils de voie

Au niveau des aiguillages, la ligne de contact rigide est posée parallèlement à la voie principale. Afin de garantir un passage régulier du pantographe, les extrémités de la ligne de contact rigide en dérivation sont recourbées sur un grand rayon. Cette conception assure un guidage fluide et sûr des frotteurs du pantographe, même dans les bifurcations.

Isolateurs de section

Dans notre système de lignes de contact rigides, les séparations électriques (sectionnements) sont réalisées au choix avec deux profilés parallèles décalés parallèlement ou des isolateurs de section de conception spéciale. Pour des vitesses supérieures à 140 km/h, nous utilisons des isolateurs de section équipés de patins fermés pour garantir une fonctionnalité et une sécurité optimales.

Séparation de phases

Dans notre système de lignes de contact rigides, nous réalisons les séparations de phases à l’aide d’isolateurs de section et/ou de profilés disposés en parallèle. Cette configuration assure une séparation efficace et sûre des différentes phases de l’alimentation électrique.

Sections de séparation de système

Pour la réalisation de sections de séparation de système, nous proposons des solutions et composants spécialement développés et adaptés aux exigences spécifiques des sections en matière de mise à terre, longueur de chevauchement et distance entre les points de séparation de ces interfaces.

Griffe pour connexion électrique de l’alimentation et des liaisons

Pour l’alimentation des différents secteurs de la ligne de contact, nous utilisons des câbles en cuivre souples. Pour la connexion, nous avons élaboré des griffes spéciales conductrices. Avec ces pinces, le courant est transmis de manière sûre et efficace.

Mise à terre

Tout comme les lignes de contact classiques, la ligne de contact rigide doit également pouvoir être reliée au retour de courant. La liaison peut être effectuée avec des perches de mise à terre courantes, suspendues à des étriers de mise à terre spéciaux, fixés sur la ligne de contact rigide ou à des supports construits à cet effet.

Profilés de protection

Dans les lieux humides et particulièrement exposés à l’eau, la ligne de contact rigide est protégée par un profilé de recouvrement en matière synthétique. En raison de leur construction, les barres de transition sont toujours équipées de profilés de protection. Le profilé de recouvrement est muni en plus d’un déflecteur d’eau (larmier) pour une protection maximale.

Lignes de contact rigides escamotables

Les nouvelles rames automotrices possèdent toujours plus d’appareils montés sur le toit. Afin de pouvoir effectuer les travaux de maintenance aisément, nous avons développé une ligne de contact rigide escamotable associée à une commande gérant la sécurité. Cette construction permet d’accéder librement et en toute sécurité à la zone de toit sans que la ligne de contact rigide n’entrave l’accès ni ne mette les personnes en danger. Ceci est très utile dans les ateliers avec des grues, des équipements antichute ou des plateformes élevées.

Consoles escamotables tractées

Pour les sections mobiles jusqu’à 250 mètres de longueur, nous utilisons des consoles escamotables horizontalement ou verticalement ou pouvant être repoussées latéralement pour fixer la ligne de contact rigide. Le nombre de moteurs d’entraînement dépend de la longueur des sections mobiles, certaines consoles pouvant être tractées sans posséder d’entraînement propre.

Les entraînements sont actionnés par une commande centralisée ou décentralisée. Non seulement cette dernière surveille le déplacement de la ligne de contact rigide, mais elle assure également l’arrêt et la mise à terre de l’installation avant tout accès aux plateformes de travail sur le toit ou utilisation d’équipements de travail.

Contact électrique

Selon le type de mouvement de la ligne de contact rigide et des sections de lignes de contact adjacentes, des contacts électriques spéciaux assurent une connexion électrique automatique et fiable à la ligne de retour de courant (mise à terre forcée) ou aux secteurs voisins.

Commande des installations dans les dépôts et les halles d’entretien

Pour des détails approfondis sur la commande des installations dans les dépôts et les halles d’entretien, veuillez consulter notre rubrique «Commandes ferroviaires».

  • Nahaufnahme von Stromleitungen und Anschlüssen vor einem klaren blauen Himmel. Das Bild erfasst die strukturellen Details des Metallrahmens und der elektrischen Komponenten, einschließlich Isolatoren und Kabel, und zeigt, dass es sich um einen Teil eines Stromnetzsystems handelt.
  • Das Bild zeigt eine Nahaufnahme der elektrischen Oberleitung eines Eisenbahnsystems. Im Hintergrund inspiziert ein Bahnarbeiter in orangefarbener Kleidung die Baustelle in der Nähe eines leuchtend orangefarbenen Wartungsfahrzeugs auf den Gleisen. Die Aufnahme zeigt einen Tunneleingang.
  • Nahaufnahme von Metallkabeln und Spannern, die mit einem Stahlträger verbunden sind, wahrscheinlich Teil einer Brücke oder Baustruktur, mit unscharfem Hintergrund und Sonnenlicht, das die Spannelemente hervorhebt.

Consultez notre catalogue de matériaux pour obtenir un aperçu complet des autres éléments.

Caractéristiques techniques

Tension nominaleV DC750–3’000
kV AC11-25
Courant de court-circuitkA40 pendant 100 ms
Courant permanent admissible:
sans pontage des appareils de
dilatation
Ajusqu’à 3’100
Courant permanent admissible:
avec pontage des appareils de
dilatation
Ajusqu’à 4’000
Température max. du
conducteur
°C90
Distance entre supportsm7–12 (15 dépôt)
Vitesse max. de circulationkm/hjusqu’à 250 (selon la
distance entre supports
et type de construction)
Section de la ligne de contact
rigide (aluminium)
mm22’100
Matériau de la ligne de
contact rigide
alliage d’aluminium
Fil de contact utilisableselon EN 50149, fil
rainuré en version
A ou B
Usure admissible du fil
de contact
50%
Dilatation linéaire maximale
au droit de l’élément de
compensation longitudinale
mm1’000
Poids de la ligne de contact
sans fil de contact
kg/menv. 6,1

 

Homologations

Notre système de ligne de contact rigide est certifié et homologué dans de nombreux pays du monde entier. Sur demande, nous mettons volontiers à disposition les documents correspondants.