StB-FL 100 pour systèmes ferroviaires légers

Le type de ligne de contact polyvalent et flexible: une solutions pour les transports urbains

Eine moderne städtische Straßenbahnhaltestelle mit zwei roten Straßenbahnen, die in entgegengesetzter Richtung unter einem Dach mit schwarzen Balken im Industriestil fahren. Die Unschärfe der Straßenbahnen betont ihre Bewegung und die Haltestelle ist geräumig und gut beleuchtet.

Notre système StB-FL 100 pour systèmes ferroviaires légers est un type de ligne de contact flexible et polyvalent, spécialement conçu pour les systèmes de transports urbains tels que les trains légers, les trams et les trolleybus. Cette ligne de contact a été conçue pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement urbain et répondre aux exigences de la mobilité citadine moderne.

Dimensionnée pour des tensions maximales de 1,5 kV en courant continu et des vitesses jusqu’à 100 km/h, elle offre une option sur mesure et performante pour l’électrification des réseaux de transports urbains. La conception avec des consoles tubulaires minces et des câbles en matériau synthétique haut de gamme permet une intégration visuellement discrète dans le paysage urbain. Il est également possible d’adapter les couleurs à l’environnement et aux spécifications de design.

La StB-FL 100 permet de réaliser différentes constructions de lignes de contact.

  • An einem klaren Tag steht eine weiße Straßenbahn an einer Haltestelle. Oberleitungen und Masten für die Stromversorgung der Straßenbahn sind sichtbar. Im Hintergrund ist ein von Bäumen gesäumtes grünes Gebäude zu sehen. In der Nähe gibt es Wegweiser und Ampeln.
  • Eine moderne Straßenbahn verlässt einen Betontunnel auf einer gekrümmten Strecke. Oberleitungen und Gleise sind sichtbar. In der Nähe stehen eine Person in orangefarbener Schutzausrüstung und eine weitere Person am Tunneleingang, der mit „2024“ beschriftet ist. Der Himmel ist klar.
  • Eine rote Straßenbahn fährt auf Gleisen in einem Stadtgebiet mit modernen Wohnhäusern im Hintergrund. Zwei Menschen mit Warnwesten gehen in der Nähe spazieren. Über den Gleisen erstrecken sich Stromleitungen und der Himmel ist klar und blau.
  • Ein gelb-roter Bergzug hält an einem Bahnhof in einer verschneiten Alpenregion. Auf dem angrenzenden Gleis steht unter klarem Himmel ein Wartungsfahrzeug. Die Landschaft ist geprägt von schneebedeckten Bergen, Kiefernwäldern und Strommasten.

Un aperçu rapide des principaux types de construction de lignes de contact

Ligne de contact simple à suspension pendulaire

La ligne de contact dotée de suspensions pendulaires est un système polyvalent qui peut être configuré comme système de fil de contact simple non régularisé ou régularisé. Les points d’appui sont planifiés individuellement en fonction des exigences du projet et du domaine d’application, à l’aide de transversaux ou de consoles.

Dans les systèmes de lignes de contact sans câble porteur, une ligne de renfort (feeder) est souvent ajoutée. Cette ligne est intégrée entre les fils de contact ou la section est élargie par des lignes Feeder enterrées.

Ligne de contact simple avec câbles delta

La ligne de contact avec câbles delta suspendus par une poulie aux points d’appui est une ligne de contact simple régularisée fiable et parfaitement adaptée à vos exigences. Comme pour la ligne de contact à suspension pendulaire, les points d’appui peuvent être construits de manière flexible à l’aide de transversaux ou de consoles. Ici aussi, il est possible d’installer des lignes de renforcement (lignes d’alimentation).

Système de caténaire

Le système de caténaire de StB-FL 100 utilise un fil de contact et un câble porteur. Le fil de contact régularisé est suspendu à un câble porteur fixe ou régularisé.

Ligne de contact pour trolleybus

Les deux fils de la ligne de contact pour trolleybus peuvent être tendus de manière fixe ou régularisés en fonction de la vitesse de circulation requise. Chacun des deux fils de contact est conçu comme ligne de contact simple, sans câble porteur. Les points d’appui sont planifiés et construits en fonction des exigences du projet et du domaine d’application, à l’aide de transversaux ou de consoles.

  • Eine geschwungene Straßenbahnstrecke verläuft durch eine Stadtlandschaft mit Grünflächen auf der einen Seite und einem modernen, mehrstöckigen Gebäude auf der anderen Seite. Oberleitungen hängen an Masten entlang der Strecke. In der Ferne sind blaue Gebäude unter einem klaren Himmel zu sehen.
  • Modernes Bahndepot mit mehreren Gleisen und Oberleitungen, die in ein großes, elegantes Gebäude führen. Der Himmel ist bewölkt, die Gegend ist sauber und gepflegt.
  • Ein moderner, leerer Bahnhof mit glatten, dunklen, metallgetäfelten Wänden. Der Bahnsteig des Bahnhofs ist sichtbar, im Vordergrund mehrere Gleise. Der Himmel darüber ist teilweise bewölkt und wirft weiche Schatten auf die Struktur.

Un aperçu des principaux éléments

Mâts et ancrages muraux

Le système StB-FL 100 offre un large choix de mâts et d’ancrages muraux. La gamme de mâts disponibles s’étend des profilés en HEB aux mâts ronds coniques et mâts tubulaires à trois éléments, sans oublier les mâts de conception spéciale. Il est ainsi possible de choisir la solution la mieux adaptée aux besoins spécifiques.

Au lieu de mâts, le choix peut se porter sur des ancrages muraux lorsqu’il est possible de fixer les transversaux directement aux murs d’un bâtiment ou à des murs de soutènement.

Points d’appui

La console
Les bras du système StB-FL 100 sont disponibles en différents matériaux: galvanisés à chaud ou en acier inoxydable. Le diamètre des tubes de console est de 70 mm en standard. Selon le domaine d’application, d’autres diamètres peuvent être proposés sur demande en vue d’une adaptation optimale aux exigences spécifiques du projet.

Transversaux et retenues
Les transversaux s’utilisent de manière très variée et offrent un haut niveau de flexibilité pour la création de points d’appui. Sont utilisés des câbles conçus avec précision et partiellement isolés qui offrent une grande flexibilité de mise en œuvre.

Supports en tunnel
Dans les tunnels ou les passages inférieurs, des supports pour tunnel élastiques et réglables en hauteur sont souvent utilisés, permettant une hauteur de montage particulièrement basse. Selon les besoins du projet, les lignes de contact rigides sont une parfaite alternative.

Isolations

Éléments isolateurs
Les éléments isolateurs de notre système StB-FL 100 sont des pièces coulées par injection en matière synthétique haut de gamme. Ils peuvent être utilisés comme isolation primaire et/ou secondaire et sont fixés aux consoles ou aux transversaux. Ils offrent la possibilité de raccorder des serre-câbles pour câbles delta, poulies, pinces de bras, bras de retenue ou vis à anneaux. Par ailleurs, un isolateur de capuchon de tube sert d’élément isolateur entre le tube de console et le mât. Tous les éléments isolateurs sont dimensionnés pour des tensions de 1’500 V maximum.

Câbles kevlar et isolateurs en boucle
Les câbles kevlar et les isolateurs en boucle sont d’une utilisation très variée et servent d’éléments isolateurs haut de gamme pour les haubans et les transversaux. Les câbles kevlar servent en plus d’amortisseurs de vibrations pour atténuer les vibrations en provenance de la ligne de contact.

Suspensions/bras de retenue

Suspension pendulaire
La suspension pendulaire est utilisée dans les lignes de contact simples avec de grands rayons de courbure ou des sections droites. Elle représente une solution précise et fiable pour de telles exigences spécifiques.

Suspension en Y
La suspension en Y avec câbles delta optimise l’interaction dynamique entre le pantographe et la ligne de contact, notamment à des vitesses élevées et pour de grandes portées. Comme ces câbles sont préconfectionnés et adaptés à la longueur souhaitée, ils sont rapidement et facilement installés.

Bras de retenue
Différents types de bras de retenue peuvent être mis en œuvre en fonction des exigences spécifiques et des domaines d’application.

Régularisations/points fixes
Large est l’éventail de modèles éprouvés et testés à long terme en matière de régularisation et de points fixes. Il est possible de revêtir les appareils tendeurs ou leurs contrepoids ou de les incorporer dans le mât. Pour répondre aux divers besoins, la sélection peut porter sur des tendeurs à contrepoids avec roues à cliquet avec un rapport de transmission de 1 : 3, des palans avec des poulies avec un rapport de 1 : 2 ou des tendeurs à ressort.

Consultez notre catalogue de matériaux pour obtenir un aperçu complet des autres éléments.

  • Nahaufnahme eines Metalldrahts, der von einer Decke hängt und an einer schwarzen Klammer befestigt ist. Unter dem Draht befindet sich ein dünner, gerader Kupferstab. Der Hintergrund ist eine Industriedecke mit Balken und Strukturelementen.
  • Draufsicht auf komplexe elektrische Drähte und Kabel, die von einer dunklen, strukturierten Decke herabhängen. Die Drähte sind größtenteils dünn und geordnet angeordnet und laufen an mehreren Metallverbindern zusammen. Im Hintergrund sind gleichmäßig verteilte Deckenplatten zu sehen.
  • Nahaufnahme von elektrischen Oberleitungen und Metallstrukturen vor einem klaren blauen Himmel. Das Bild zeigt mehrere Kabel und Verbindungen, wahrscheinlich Teil eines Infrastruktursystems wie Eisenbahnelektrifizierung oder Stromleitungen, mit verschiedenen Komponenten und Anschlüssen.
  • Eine Nahaufnahme einer metallischen Erdungsschiene, die an einer Betonwand montiert ist. Zwei dicke schwarze Kabel sind mit Schrauben und Metallklammern an der Schiene befestigt und sorgen so für eine sichere elektrische Erdungsverbindung. Der Hintergrund ist eine hellgraue Betonoberfläche.
  • Ein Blick auf Stromleitungen und Stützstrukturen vor einem strahlend blauen Himmel mit vereinzelten Wolken. Die Kabel erstrecken sich in verschiedene Richtungen und bilden vor dem Hintergrund ein geometrisches Muster.
  • Freileitungen und eine runde Straßenlaterne vor einem blauen Himmel mit vereinzelten weißen Wolken. Die Leitungen kreuzen sich in verschiedenen Winkeln und bilden ein geometrisches Muster am Himmel.
  • Ein blauer Himmel mit einem Netz aus Oberleitungen für elektrische Transportsysteme wie Oberleitungsbusse. Im Hintergrund sind Bäume und Strommasten zu sehen, die die Leitungen stützen.

Homologations

Notre système StB-FL 100 est certifié et homologué dans de nombreux pays. Sur demande, nous mettons volontiers à disposition les documents correspondants.